https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=951

UT3.4d : Le mouvement dans l’art

Consignes de travail

Avant le cours – préparation :
Compléter la fiche de travail à l’aide de la partie Cours et vocabulaire.
Étudier les explications sur l’épreuve DNB d’histoire de l’art.

Pendant le cours – compréhension :
Poser les questions identifiées lors de la préparation du cours.
Faire les activités proposées.

Après le cours – apprentissage :
Apprendre par cœur le Cours et vocabulaire.
Terminer toutes les activités et exercices d’application.

Cours et vocabulaire

Travail
à la maison

Vocabulaire : chronophotographie

Épreuve DNB : histoire de l’art

L’oral d’histoire des arts (ou d’EPI) étant devenu obligatoire pour l’obtention du Brevet, il fait donc partie des épreuves du brevet passées au moment de l’examen en plus de l’histoire-géo-EMC, du français, des maths et des sciences et technologie.

L’oral est souvent stressant, affronter en direct le regard et le jugement d’un jury peut être très déstabilisant. Si vous avez bien préparé votre sujet et que vous le maîtrisez, il n’y a pas de raison pour que vous échouiez. Pas de panique, gardez à l’esprit que les examinateurs ne sont pas là pour vous mettre des bâtons des roues !

C’est le candidat qui décide lui-même des œuvres qu’il souhaite traiter dans son dossier d’histoire des arts en fonction des thèmes qui lui sont proposés en classe. Ces œuvres peuvent aussi bien être un édifice ou un monument, une chanson, un poème, un tableau… Le dossier doit contenir plusieurs œuvres, une problématique, etc. Une fois sa liste de sujets choisis, l’élève devra la faire valider par les professeurs.

L’oral d’Histoire des Arts est une épreuve plutôt courte et rapide puisque sa durée ne doit pas excéder 15 minutes. Elle se déroule au sein du collège et est évaluée par deux professeurs dont l’un doit obligatoirement être associé à l’enseignement artistique ou à l’histoire. Chaque établissement décide quand faire passer cette épreuve. Dans tous les cas, les critères d’évaluation sont les mêmes partout. Dans certains collèges, une liste d’œuvres sera fournie à l’élève, tandis que dans d’autres, il faudra que les élèves se montrent un peu plus créatifs. Si vous êtes toujours inquiets, n’ayez pas peur de demander à vos professeurs ce qu’ils en pensent pour en savoir toujours plus sur le déroulement de cette épreuve !

Comment analyser une œuvre ?

Chaque type d’œuvre nécessite d’être abordée avec une méthodologie adaptée. Découvrez les principales méthodes d’analyses d’œuvres pour l’Histoire des Arts au Brevet ainsi que des exemples :

Analyse d’une œuvre en classe

Le mouvement dans l’art : La Vague d’Hokusai – analyse de l’œuvre

La Grande Vague de Kanagawa – Hokusai

Introduction : présentation du tableau

L’artiste : nom, date de naissance et de mort, nationalité, œuvres de l’artiste…
Le tableau : titre, date de création, genre de l’œuvre est très important à préciser (un portrait, une nature morte, une scène historique, un paysage ), dimensions du tableau et sur quoi est-il peint (toile, bois, mur, tissus …) ?
Le contexte : événements politiques et économiques de l’époque, courants artistiques…
Le thème de l’œuvre : qu’est-ce qui est représenté et dans quelles circonstances ?

Première partie : description

Description plan par plan du tableau : premier plan (Personnages [position, description physique, attitude] et cadre), second plan (Personnages [position, description physique, attitude] et cadre), arrière-plan…

Description de l’ensemble du tableau : techniques utilisées, les effets graphiques, qualité de la ligne, perspective, les couleurs dominantes, couleurs chaudes/froides, couleurs primaires, complémentaires, contrastes, les effets de matière, aplats, glacis, touche, les utilisations de l’ombre et de la lumière.

sens de lecture

Seconde partie : interprétation

Quel est le message du peintre, que veut-il montrer ? : Pourquoi le peintre a-t-il choisi ce sujet ? En quoi ce paysage, ces personnes ou ces événements méritent-ils d’être immortalisés sur une toile, pour l’artiste ? Ont-ils une valeur symbolique ? Comment le peintre organise son tableau pour renforcer la portée de son message ?

Quels sont les moyens mis au service de ce message ? : Comment le peintre délivre-t-il son message ? Par quelles techniques il glorifie ou condamne l’objet de son tableau ? L’utilisation de symbole est très importante dans la peinture : quels sont ceux que tu peux voir et identifier ? Les couleurs et leurs significations sont à prendre en compte. Faites attention cependant en analysant ces éléments. Il peut y avoir autant d’interprétations d’un symbole qu’il existe de cultures. Le rouge, qui symbolise l’amour ou la violence (et donc la passion) en France, représente le bonheur en Asie. Ces légères différences sont donc à considérer.

Conclusion : signification du tableau

Quel est le sens de l’œuvre et qu’en retenez-vous ?

Vous résumez ici les informations pertinentes du tableau en quelques lignes, en rappelant les enjeux politiques du tableau, autant au moment de sa réalisation qu’aujourd’hui.

Activités

activités pour comprendre

activité 1 p.254 Comment comprendre la chute des objets ?

chute d’un objet

activités en autonomie

Travail
à la maison

Choisir un thème et faire l’analyse des œuvres.

Thèmes autour du mouvement :

La décomposition du mouvement (différentes chronophotographies)
Le sport et la photographie scientifique (différentes chronophotographies)
Quand la science inspire l’art : futurisme et chronophotographie (chronophotographies, peintures et sculptures)

Applications

vérification des connaissances

Travail
à la maison

exercices 11, 18 p.260>

compréhension des connaissances (en classe)

exercices 28 p.265 : Un éléphant et une souris

Contrairement aux idées reçues, il semblerait que les éléphants n’aient pas peur des souris ! Considérons une situation où les centres de gravité d’un éléphant d’Asie et d’une souris grise sont distants de 2 m.
Données :
masse de l’éléphant : 2 500 kg
masse de la souris : 20 g
G = 6,67 × 10-11 N.m2/kg2

1- D’après toi, la souris ressent-elle la force de gravitation exercée par l’éléphant tout près d’elle ?

> La réponse apportée par l’élève importe peu. Le plus important est que l’élève utilise une formulation qui signifie bien qu’il ne s’agit pas d’une certitude mais d’une hypothèse devant être validée.

2- Calcule cette force de gravitation de l’éléphant sur la souris.

> La force de gravitation se calcule :

\(\displaystyle F_{souris-éléphant} = G × \frac {m_{souris} × m_{éléphant} } {d_{souris-éléphant}^2} = 6,67 × 10^{-11} × \frac {0,02 × 2500} {2 ^2} ≈ 8,4 × 10^{-10} N\)

3- Calcule le poids de la souris.

> Le poids de la souris se calcule avec la formule P = m × g
donc :  P = 0,02 × 9,8 (avec g ≈ 9,8 N/kg) et donc P ≈ 0,20 N

4- Compare les deux forces et propose une conclusion.

> La force de gravitation de l’éléphant sur la souris est donc négligeable par rapport au poids de la souris ; elle ne sera pas perceptible.


Suivi du travail des élèves


    1. préparer le cours (cours et définitions à compléter)2. approfondir la leçon (activités complémentaires)3. s'approprier le cours (exercices et autres activités)