Oral du Brevet

Épreuve du brevet

  • L’épreuve orale vaut 100 points
  • Le jury est composé de deux membres (enseignants/ CPE/ personnel de direction du collège)
  • Cette soutenance se déroule en deux étapes : l’exposé de présentation (5 min) suivi d’un échange avec le jury (10 min)
  • Le sujet est choisi par le candidat

Barème de 100 pts

maîtrise de l’expression orale 50 pts

  • Expression lors de la présentation orale de 5 min (20 pts)
  • Expression lors de l’échange de 10 min (20 pts)
  • Capacité à utiliser un lexique et des langages adaptés (10 pts)

maîtrise du sujet 50 pts

  • Capacité à présenter une démarche personnelle (15 pts)
  • Appropriation des connaissances (15 pts)
  • Capacité à prendre du recul (20 pts)

bonus

  • Emploi d’une langue étrangère (bonus de 10 pts)
  • Utilisation d’un support adapté (bonus de 5 pts)

Sujet que l’on peut choisir

L’épreuve orale du DNB permet de présenter un projet réalisé au cours de l’année. Elle permet de rapporter des points précieux pour l’obtention du brevet et aussi d’aider à développer ses idées et à s’exprimer devant un auditoire.
Le sujet : il est libre. Il peut avoir été fait dans le cadre d’un Enseignement de Pratique Interdisciplinaire ou dans le cadre d’un parcours (avenir, citoyen, artistique, santé).
Par exemple, vous pouvez choisir de présenter votre projet d’orientation ou un projet mélangeant plusieurs matières ou votre investissement au sein de votre établissement (délégué, conseil de vie collégienne…) ou un projet auquel vous avez participé (concours d’éloquence, mini-entreprise, classe théâtre, …).
Il est conseillé de présenter un projet qui vous passionne, qui vous tient à cœur. Plus vous aimez le projet que vous présentez, plus vous aurez de choses à dire.

Ce qu’il faut dire… ou pas

Cet oral est une soutenance, cela veut dire que le jury va porter plus d’attention à ce que vous dites sur le projet que vous présentez, qu’au projet lui-même (le jury ne jugera pas le projet, mais le projet doit être sérieux…). Plus vous vous êtes investi dans votre projet, plus vous aurez des choses à dire sur votre travail.
Il faut expliquer la démarche du projet : comment vous l’avez choisi, comment il a été réalisé, si vous avez rencontré des difficultés, ce que vous avez aimé et moins aimé, ce que cela vous a apporté, quelle est votre participation dans ce projet, etc…
Vous pouvez accompagner votre oral d’un support (présentation powerpoint ou schéma ou encore vidéo). Attention cependant à ne pas laisser votre support prendre le pas sur votre oral. Il ne doit venir qu’en complément de ce que vous dites. Il ne doit pas non plus vous servir de support pour lire votre oral.
Il y a énormément de choses à dire, mais vous n’avez que 5 minutes. Il va donc falloir garder un œil sur l’heure pendant votre oral. Le mieux étant de vous entrainer avant, pour savoir si vous avez le temps de tout dire ou non, et bien préparer votre plan pour que tout soit clair pour le jury.
Durant le temps réservé aux questions du jury, les professeurs peuvent vous demander d’éclaircir un point, de donner une ou plusieurs définitions, d’expliquer un choix ou encore de reformuler une notion. Les professeurs peuvent aussi vous demander d’élargir votre sujet ou de faire le lien avec l’actualité.

Quelques conseils pour réussir votre oral

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de vous entrainer avant, chez vous, devant vos parents, frères, sœurs, amis… Préparez-vous à maîtriser parfaitement votre sujet et à être à l’aise pour en parler. Avec vos parents, amis, préparez aussi les questions possibles du jury, il faut vous préparer à toutes les éventualités pour avoir réponse à tout. Lorsque le jury vous interrogera ou vous demandera d’expliquer un mot ou un de vos choix ou de donner votre avis, répondez calmement et clairement.
Pendant toute la durée de l’oral, ne pas oublier de regarder votre auditoire, de parler calmement, clairement, pas trop rapidement. Eviter le langage familier, vous devez utiliser le vocabulaire adapté à votre sujet, mais aussi un vocabulaire approprié à la situation. Eviter les “euh”, “ben” qui ne donneront que l’impression que vous n’êtes pas préparé. Il vaut mieux aussi ne pas avoir les mains dans les poches.
En arrivant devant le jury, saluez-les. Il est préférable d’attendre qu’on vous dise de commencer. A la fin, remerciez et souhaitez une bonne journée au jury, il faut laisser une bonne impression jusqu’à la fin.
Enfin, même s’il ne sert à rien d’être tiré à quatre épingles, préférer une tenue correcte pour votre oral. Il faut mettre le jury dans de bonnes conditions et cela passe aussi par l’apparence. Porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise, mais pas de tenue de sport (jogging…) !

Pour résumer la préparation

Collecter les données sur le thème sans se « noyer » dans les informations. Dégager les grandes idées du thème et faire un plan ordonné de votre exposé (cf. la fiche méthode). Rédiger vos propres textes (ne surtout pas recopier depuis le web en croyant que le jury ne s’en rendra pas compte !). Illustrer votre exposé par des photos, vidéos. Noter obligatoirement les sources de tous les documents et images dont vous vous êtes servis. 

Conseil pour l’épreuve

  • Arriver au collège à l’heure, (donc au moins 10 minutes en avance), on ne sait jamais….
  • Avoir à portée de main : convocation, pièce d’identité et vos documents (dossier, clé USB, …)
  • Ne pas rentrer dans la salle avant d’y avoir été invité. Etre poli : dîtes bonjour.
  • S’entraîner à présenter votre exposé et à répondre aux questions. Dire/raconter votre exposé.
  • Ne surtout pas le lire. Articuler, séparer vos phrases. Le jury doit suivre et comprendre ce que vous dites. Utiliser des mots que vous comprenez. Expliquer ou savoir expliquer les mots difficiles.
  • S’entrainer à donner son avis, son interprétation, son ressenti du sujet.
  • Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites-le franchement plutôt que d’inventer !
  • N’oubliez pas que ce n’est pas un interrogatoire, c’est un entretien, le jury ne vous veut aucun mal !

Sources

https://eduscience.fr/huit-conseils-pour-reussir-loral-du-brevet/
https://lebonbinome.fr/brevet-2021-comment-preparer-loral
https://www.brevetdescolleges.fr/cours/troisieme/epreuve-orale
https://www.youtube.com/watch?v=2rgdlu21Awg

Fiches méthodes

Construire le plan de son oral du brevet si le thème choisi est : le Parcours avenir

Construire le plan de son oral du brevet si le thème choisi est : le Parcours citoyen, le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le Parcours santé ou un Projet